mercredi 20 août 2014 10:46:35
ou Email: Mot de passe: Connexion automatique Mot de passe oublié? | Inscription

Faire ses baguettes de pain à la farine artisanale Maurice


Posté par dans la rubrique Coups de coeur, le 13 juin 2011 à 09h17
4 Commentaire(s)

Bonjour

Cela fait 2 ans que je fais mon "pain quotidien".
Jusqu'à maintenant, j'achète la farine T 55 ou T 65 au supermarché du coin! Parfois j'y mélange des graines (des graines de lin par ex) ou je dépose des graines en surface avant cuisson (des graines de sésame ou de pavot)...

Je fais des boules, des pains, des petits pains mais le plus souvent je fais des baguettes courtes adaptées à la taille de mon four et des bâtards.

Grâce au robot pétrisseur, ce n'est pas très fatigant. Faire du pain ne prend pas trop de temps; c'est le temps de repos qui est long en fait!!! et la cuisson ne dure guère que 25 mn!



Je suis arrivée après quelques lectures et à force de temps et d'essais à faire du pain qui tend à nous plaire
Nous aimons un pain à mie un peu jaune élastique, aérée avec une croute croustillante dorée et avec un bon goût de pain que l'on mange comme du gâteau


Les farines artisanales?
Et maintenant je me pose la question: comment peut on encore améliorer le pain ? les farines sont- elles toutes égales dans une même type?
Acheter sa farine au moulin ? compte tenu des frais de livraison, le surcoût vaut il la peine? Est il plus pratique d'avoir un sac chez soi toujours à disposition plutôt que d'acheter la farine kg par kg?
Le plus simple pour juger me semble donc de faire des essais de farines sans changer ma recette habituelle.

Chose faite; il s'agit de la farine artisanale de M et Mme Maurice à saint Marc sur seine en Bourgogne, dans le département de la Côte d'or, pays de mes ancêtres paternels qui étaient de la région de Saulieu! (je suis fan de généalogie et d'histoire!!). En attendant de les visiter, je vois sur leur site qu'il s'agit d'une entreprise familiale, qu'ils ont un moulin artisanal, un des derniers de Bourgogne et qu'ils font travailler les agriculteurs locaux
Voici l'adresse de leur site: http://www.moulin-maurice.com. C'est pour moi une "révélation. Il n'est plus seulement question de "farine à pain" mais de 28 farines à pain différentes à choisir ainsi que la levure, le levain de blé, d'épeautre, les graines à rajouter: muesli, 6 graines... !!!



Et c'est parti pour le 1er essai avec la farine classique de type T 55





Le pain que nous avons l'habitude de consommer contient 4 ingrédients: farine + eau + levure (ou levain) + sel

1/ Mélange et pétrissage
Comme on dit que la température idéale pour l'action de la levure est de 25°, et que la température ambiante et celle de la farine est d'environ 20° et que je ne peux agir que sur la température de l'eau, je tiédis donc 300 ml d'eau pendant 30 secondes au MO pour obtenir la bonne température (bon, je n'ai pas mesuré la température de l'eau ); ensuite je verse cette eau dans le bol de mon robot;
J'ajoute 500 g de farine T 55 du moulin Maurice et 15 g de levure fraiche émiettée (Je trouve cela plus pratique que de diluer la levure dans une partie de l'eau!)
Je lance le robot pour 10 mn sans oublier d'ajouter 1/2 cuillerée à soupe de sel un peu avant la fin du pétrissage levure et sel ne doivent pas se toucher!
On obtient une belle boule souple!

2/ Repos
Je recouvre le bol d'un torchon et je laisse doubler de volume (1h30 / 2h...)

3/ Je pétris brièvement à la main pour chasser le gaz! puis je divise le pâton en 3 boules avec le coupe pâte, sur une planche légèrement farinée. Pour obtenir une cuisson homogène, je fais 3 boules égales en poids (balance) et je les laisse reposer 1/4 h recouvert d'un torchon.

4/ Je reprends chaque boule que je replie plusieurs fois en trois en l'écrasant avec le poignet puis je la roule de façon à obtenir une petite baguette.

5/ Je laisse reposer, la couture en bas, sur un torchon légèrement fariné dans lequel j'ai fait 3 gouttières pour y mettre chaque baguette. Les baguettes vont doubler de volume

6/ Il reste à préchauffer le four à 250° garni de la lèche frite en bas et de la plaque à pâtisserie à mi- hauteur.

7/ Avant d'enfourner avec la pelle sur la tôle chaude, il me reste à
- mettre 1 verre d'eau dans la lèche frite
- faire 3 ou 4 incisions longitudinales obliques sur chaque baguette avec un bon couteau
- saupoudrer de farine.

8/ Cuisson 25 mn

9/ Sortir du four avec la pelle et laisser refroidir sur une grille. Le pain se met à "craquer ". Outre sa couleur dorée, frapper dessous sans se bruler toc toc et cela sonne le creux! le pain est cuit :)

Étape importante: le verdict Familial = OUI aux farines artisanales


Ce pain est bien meilleur; comme on dit "il n'y a pas photo": le goût de ce pain est délicieux . Une bonne farine c'est important pour faire du bon pain! aurait pu dire M de La Palisse



Matériel pour faire son pain chez soi:


1 robot pétrisseur
1 plan de travail
1 torchon
1 couteau aiguisé
1 coupe pâte
1 tôle à four
1 pelle à four
1 grille

Essayez vous verrez, vous serez convaincus

Je vous laisse, la prochaine fournée c'est avec la farine Morvandelle puis avec la farine aux 14 céréales...

Fournée suivante avec la farine Morvandelle





Je ne peux vous parler de conservation: tellement délicieux que tout à été mangé le jour même

Bonne journée




Fournée avec la farine aux 14 céréales



Farine de blé, graines de millet, lin brun, sésame, lupin, lin jaune, tournesol, seigle, orge, avoine, riz, épeautre, sarrasin et pavot!!
Vous en prendrez bien un morceau ?
.

(Annie, jan 2010. et depuis 1 an QUE de la farine artisanale :).
Et ça continue :) depuis je commande ma farine régulièrement sans problèmes et nous sommes habitués à varier les farines et les goûts en fonction de l'inspiration. Comme quoi le pain peut facilement devenir une "friandise" :)

On peut varier les farines tant il y a de choix (28):

-Farine TRADITION
-Farine du chef = surprise! mais à mie dorée et goûteuse
-Farine bucheron...family...
- Farine soleil pour les fougasses ou petites boules de pain l'été
-Farine chasseur pour les saisons plus fraiches avec blé, seigle, mélangés à champignons, noix et et oignons déshydratés...

Avec la farine Moissonnée: une farine à 3 céréales: blé, orge, avoine qui donne un pain à texture craquante!!!



Pour d'autres informations voir faire son pain en 6 étapes.

Dans le même domaine, je vous invite à lire les articles suivants:

Brownies and cheesecake comme à New York


Pain d'épices facile


Panna cotta au brocoli pistils de pavot


Recevoir comme un chef:3-le dessert: tar


J'ai lu : L'histoire à la casserole

Vous avez aimé cet article du blog? Partagez-le avec

Commentaire(s) du billet :

3115salome77 21 mars 2014 à 11h02
"tres bons conseils et demo trés......gourmandes Merci je vais essayer de commander"
2184violette 31 août 2013 à 05h01
"utilisateur de la farine maurice et faire son pain avec ceci est un vrai regal les frais de transport inclus ne devient pas plus cher que si vous achetez votre pain tous les jours .bien equipe c est un jeu d enfants merci pour la qualite "
1418Colettr 15 décembre 2012 à 09h55
"merci infiniment Madame de partager ainsi avec nous votre savoir faire..."
192alain17 19 février 2011 à 19h43
"Bravo, pour moi, je fais mon pain sur poolish de 12h00 de repos. Ensuite, comme vous. C'est beau, délicieux, croustillant et une bonne odeur de froment flotte dans l'air. "

Ajouter un commentaire
Votre pseudo :
Votre email : (Invisible, compatible gravatar)
Votre site web : (Facultatif)
Votre note : / 5
Votre commentaire :

Question Anti Spam : Couleur du cheval blanc d'Henri IV?




A propos de l'auteur...

Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours.
Ce qui m'intéresse: le fait "maison" avec des produits simples et de bonne qualité, le terroir, et transmettre au mieux ce que ma mère m'a appris.


21 visiteurs connectés

Les recettes du Terroir





Inscription Newsletter










Les Tags


A préparer au dernier moment A préparer en avance A préparer la veille Allemagne Alsace Américain Amérique du Sud Apéritifs Aquitaine Ardèche Asie Automne Auvergne Barbecue Béarn Berry Blender Bourbonnais Bourgogne Bretagne Brunch Buffets Carême Champagne Chandeleur Chocolat Cocktails Comtat Venaissin Comté de Foix Conserves Cuisine des îles Dauphiné English Epiphanie Espagne Eté Etudiant Facile Fête Flandre Franche Comté Fromage Fruits Goûter Grèce Halloween Hiver Ile de France Inde Italie Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maghreb MAP Mardi Gras Mi carême Micro ondes Mini cocottes Montbéliard Nice Noël Normandie Orléanais Pain Pâques Pays bas Petits gâteaux Plat unique Portugal Pour le soir Printemps Provence Rapide Recette anti crise Restes Roussillon Russie Savoie Simplicité Santé Sorbetière St Valentin Terroir Verrines

Les derniers billets

Actualités

Voila qui devrait intéresser les amateurs de bons cafés possédant une machine Nespresso et qui cherchent à déguster de bons cafés tout en faisant quelques économies On a tous dans son entourage des personnes qui ont essayé les cartouches “compatibl...
Lire la suite...

Les dernières recettes

Derniers commentaires

"Faire la politique de l'autruche!"
©2003 - 2014 La cuisine d'Annie. Toute copie, reproduction, diffusion intégrale ou partielle du contenu de ce site par quelque procédé que ce soit est strictement interdite sans l'autorisation écrite de "La Cuisine d'Annie", sauf dans les cas prévus par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

Recettes de cuisine

Recettes par occasions

Partenaires

La Cuisine d'Annie

Compote de pommes
Petits sablés
Compote de prunes
Pâte à pizza
Confiture de prunes
Tarte aux fraises avec crème pâtissière
Tarte aux pommes classique
Tarte aux pommes classique
Pâte à pizza
Tomates farcies à la viande
Petits sablés
Tomates farcies à la viande
Pâte à pizza
Quiche au thon
Gratin d'aubergines rapide

Recette de Noël
Recette pour étudiant
Recette facile
Recette chocolat
Recette fête des pères
Recette fête des mères
Recette barbecue
Recette mardi gras
Recette paques
Recette printemps
Recette été
Recette automne
Recette hiver
Traduction
annuaire inversé
Intercambio de idiomas

Recettes de cuisine
La Cuisine d'Annie
Plan du site
Mentions légales
Webmaster
Suivez ma page sur Google+

Me contacter